Eusèbe Philadelphe

 

Eusèbe Philadelphe, surnom attribué à Nicolas Barnaud (c. 1539-1604 ?), originaire de Crest dans le Dauphiné, médecin, alchimiste paracelsien et pamphlétaire huguenot, proche des Monarchomaques Théodore de Bèze et François Hotman. Bourgeois de Genève (où il s'est réfugié après les massacres de la Saint-Barthélemy), à partir de 1567, il fréquente le paracelsien Joseph du Chesne et est immatriculé à l'université de Bâle en 1574-15751. En 1592, il est à Prague où le retrouve son ami Bernard Gilles Penot.


De 1597 à 1601, il publie à Leyde cinq petits recueils alchimiques. Le premier (Commentariolum in aenigmaticum quoddam epitaphium) contient son interprétation de l'inscription énigmatique de Bologne Ælia Lælia Crispis, ainsi que la messe alchimique de Melchior de Sibiu. Le second (Triga Chemica) contient sa traduction en latin du poème Lapide philosophico de Lambspring (dont c'est la première publication imprimée mais sans les illustrations). Dans le Quadriga aurifera il donne des versions latines des œuvres attribuées à l'alchimiste anglais George Ripley. Les deux derniers recueils « valent moins par les textes anonymes, fragmentaires, brefs et obscurs qui y sont édités que par les préfaces et les dédicaces politiques qui en font de véritables libelles de propagande calviniste, alchimique et quasi millénariste ». Tous ces traités seront repris dans le troisième tome de la grande anthologie alchimique du Theatrum Chemicum (1602). Menacé d'excommunication pour socinianisme, il vend sa maison de Crest en 1604, et meurt probablement peu après.

[Wikipedia].

 

 

Les références utilisées pour chacun des ces articles sont numérotées et indiquées dans le texte entre crochets: [nn]. La liste complète est accessible sur la page "Réferences".

 

Des commentaires, des suggestions, et ... encore mieux des précisions et des références sur les sujets évoqués? Vous pouvez me contacter à l'adresse administrateur@marogne.fr..

Retour à la page TITRE